L’histoire des succédanés torréfiés

L’histoire des boissons aux céréales remonte au Moyen Âge.

Les effets destructeurs du café sur l’organisme, ont incité les médecins à préconiser l’usage de succédané de café.

On voulait aussi restreindre la consommation d’un produit onéreux comme le café pour la classe ouvrière, et ainsi éviter de grands frais d’importation.

Les expressions comme « Le café, le thé et les friandises retirent les champs aux paysans » signifient dans le langage populaire qu’on a classé le café, le thé et les sucres comme un luxe cher et exotique.

Le café était trop cher et réservé à la classe supérieure. C’est pourquoi le petit peuple ordinaire devait recourir aux ingrédients locaux pour obtenir un produit similaire.

En Allemagne, Frédéric le grand a beaucoup influencé la popularité du succédané de café, en interdisant l’usage du café au peuple. Le café était réservé à la noblesse.

Le succédané torréfié est devenu à la mode en France par Napoléon, grâce au blocus continental.

Probablement le nom allemand « Muckefuck » date également de cette époque (traduction des mots français « mocca » et « faux »).

Le succédané de café en France est fabriqué presque exclusivement à partir de la racine de chicorée. A cause de ce seul ingrédient le succédané torréfié est peut-être reconnu comme boisson bon marché pour les pauvres !

Il existe deux explications traditionnelles pour son surnom « café aux petites fleurs » :

  1. L’une est que le motif des petites fleurs au fond de la tasse, est légèrement plus clair que dans une tasse avec café.
  2. L’autre est que le succédané de café est principalement fabriqué à base de racine de chicorée, la plante composée de fleurs d’un bleu lumineux.

Grâce à différentes recettes, le succédané torréfié produit aujourd’hui, n’est pas seulement une excel-lente alternative pour les gens qui supportent mal le café, mais il est apprécié entre autre pour ses im-pacts positifs sur la santé.

En matière de goût, vous n’avez plus de restrictions concernant les succédanés de café, le choix de l’arôme n’est plus seulement de fruité-doux, à âpre et fort !

Il faut également mentionner que le processus de fabrication des succédanés torréfiés a beaucoup évolué durant sa longue histoire.

Aujourd’hui, le consommateur a le choix entre un produit moderne instantané, ou le produit filtre qui existe depuis des siècles.

La qualité du produit bénéficie particulièrement de l’extraction soigneuse et du séchage artisanal, en comparaison au système par filtration, effectué chez soi à la maison.

L’histoire de Multi-Extrakt AG

La maison Multi-Extrakt SA a été fondée en 1955 ici en Suisse dans la magnifique région de l’Emmental.

Jusque là, le succédané de café n’existait qu’en qualité filtre – c’était notre motivation d’inventer des boissons aux céréales en qualité instantané.

Nous avons conçu une machine pour l’extraction des succédanés torréfiés et nous avons amélioré l’atomisation. Le résultat est une poudre de succédané de café exceptionnelle.

Après un très bon succès sur le marché Suisse, nous avons affiné le goût avec différents ingrédients, aussi pour les consommateurs du marché Européen et Mondial.

Entre-temps nous avons initié des développements en fonction des ingrédients mais aussi de la production. C’est pourquoi la demande de nos boissons de céréales instantané augmente constamment.

C’est avec plaisir que nous prendrons contact avec vous, afin de réaliser vos désirs concer-nant un excellent succédané de café. Nous vous offrons un conseil personnalisé.

Votre Multi-Extrakt SA et toute l’équipe.

Site

Dans la magnifique Langnau en Emmental

Sägestrasse 11c
Postfach 647
CH-3550 Langnau i.E.

Telefon +41 (0)34 402 22 94
Telefax +41 (0)34 402 56 22
info@multi-extrakt.ch

Images de Multi-Extrakt AG

Aussenansicht-vorne

Sortiment-Multi-Extrakt

Cappuccino-Serviervorschlag